![]() |
![]() Mes projetsCMS Gilles Kupfer
Focke Wulf 190
Historique 2
Le Focke-Wulf 190, construit par le renommé Kurt Tank, est certainement, avec le Messerschmitt 109, l'avion allemand de la Seconde Guerre mondiale le plus connu. Tank ne voulait pas faire un pur sang, mais un cheval de trait. Il voulait un avion et un moteur qui résistent à de mauvais traitements climatiques et à un personnel mal encadré. Il fut le fruit des 4 ans passés au front en 14-18. Tank décida aussi de construire un petit avion derrière un gros moteur; c'est ce qui lui donne cette silhouette si particulière. Ensuite, pour que le pilote n'ait pas trop d'efforts à faire pour piloter son avion, il décida que les gouvernes ne seraient pas dirigées par des câbles et des poulies, mais par des tiges en métal. Cela permettait aux pilotes d'avoir des commandes constamment vives... Il avait aussi pensé au pilote qui, dans des manœuvres brusques, devait subir des accélérations (G) importantes, et il y remédia en installant le pilote en position semi-assise.
Le projet de cet avion massif et puissamment armé remonte à 1937. Le ministre de l'air cherchait un avion qui pouvait aider le Messerschmitt 109, voire carrément le remplacer.. Le prototype, équipé d'un moteur BMW 139, fit son premier vol le premier juin 1939. Le pilote resta à 2000m d'altitude, à la verticale du terrain, pour être vu de tout le monde. Il constata tout de suite la docilité de l'avion tout en remarquant que le moteur chauffait énormément. Après les essais, on mesura la température : +50°...Le pilote expliqua aussi qu'il eut des difficultés à ouvrir le cockpit, même a très basse vitesse. Les ingénieurs se mirent aussitôt au travail, et découvrirent que, pour ouvrir le cockpit, le pilote devait développer une puissance de 50CV ! On décida donc de mettre des cartouches pour éjecter le cockpit en cas de difficultés. Après quelques essais non sans problèmes, on décida d'introduire cette amélioration dans la production en série. Au sol, le personnel avait remarqué que le train était insuffisamment verrouillé et qu'avec une charge en G importante, il sortait de son logement. On découvrit que cela était dû à un manque de pression d'huile et on y remédia instantanément. Plus tard, pour la production en série, le Fw190 reçut un nouveau moteur qui chauffait moins, le BMW801D, après que les ingénieurs de chez Focke-Wulf aient remarqué que le BMW139 était inrefroidissable... Le Focke-Wulf A-1 équipa la Luftwaffe pendant la mi-41 et se trouva être supérieur au Spitfire V. Le 190 A-3 était équipé de quatre canons de 20mm et de deux mitrailleuses de 7,92; il avait aussi un autre moteur, le BMW 801 D-2; la version A-4 avait un booster est servait en tant que chasseur-bombardier; elle pouvait aussi être modifiée pour l'utilisation en Afrique du Nord.
Avec la version 4 du Fw 190, Kurt Tank se lança dans la JABO, voire JABOREI (aviation d'assaut et aviation d'assaut à long rayon d'action). Pour cela, il développa des Rüstsätze désignés par la lettre R et des Umbausätze désignés par la lettre U. C'est ainsi que le Fw 190 fut équipé d'une multitude d'armements pour effectuer de l'attaque au sol, telles 4 bombes de 50 kg, ou une de 250 kg. Certaine cellules du A4 devinrent des Fw 190 G et F. Une version très destructrice était le A-5 U-12, qui était équipé de six canons de 20mm ! ! ! Ce qui le rendait naturellement très apprécié par les équipages de bombardiers... Le A-7 et le A-8 avaient un meilleur armement que le A-3 (2 canons de 30mm à la place des 2 canons de 20mm situés a l'emplanture d'aile) et avaient surtout un blindage supérieur. Ces dernières versions furent utilisées avec succès comme "Pulkzerstörer". Avec leurs canons de 30mm, les avions faisaient une passe de face où il n'y avait généralement qu'une verrière pour le bombardier, et descendaient ainsi en une passe 5 à 6 quadrimoteurs. Ces raids eurent tellement de succès que les autorités américaines pensèrent sérieusement a arrêter les raids sur l'Allemagne... Mais la parade fut vite trouvée, car ces Focke-Wulf lourdement armés et blindés pouvaient à peine faire des manœuvres; on envoya donc une escorte au-devant des bombardiers afin d'intercepter ces chasseurs alors qu'ils étaient en train de prendre de l'altitude.
Les Focke-Wulf Fw 190F et G étaient des chasseurs-bombardiers qui pouvaient emporter diverses charges de 1000kg. Ils devaient remplacer le Junkers 87 "Stuka" qui était dépassé depuis la Bataille d'Angleterre. Pour le rôle de soutien, ils étaient équipés de 12 roquettes "Panzerblitz" de 80mm ou de quatre bombes de 250 kg. Les deux canons d'aile externes furent supprimés. Ils furent aussi équipés de canons de 30mm pour la chasse aux chars russes; ils reçurent divers équipements aussi bizarres qu'impressionnants, telle la "Förstnersonde", 2 canons de 30mm implantés verticalement dans les ailes et déclenchées à l'aide d'une cellule photo-électrique... Le tout dernier développement du 190 fut le Ta 152, qui au point de vue du design, n'avait plus rien à voir avec le Focke-Wulf 190A d'origine, sinon son nom et celui du constructeur. Près de 15'000 Focke-Wulf ont été construits dans 13 usines, toutes rattachées a la firme Focke-Wulf Gmbh. Certaines de ces usines sont connues, telles que Marienburg, Halberstadt, Wismar, Cassel, Sorau et Schwerin. Grâce à une très bonne accélération en piqué et une très bonne souplesse aux ailerons, le Fw 190 avait l'avantage dans un combat "vertical", mais son grand atout était de pouvoir rompre le combat grâce a son accélération. Le D-9 était supérieur à tous les autres avions alliés, excepté face au Tempest à basse et moyenne altitude, d'après Pierre Clostermann. Une bonne visibilité, un bon blindage , un bon armement ainsi qu'une bonne vitesse faisaient de lui un avion redoutable dans un dogfight. Documentation : Pierre Clostermann - Le Grand Cirque Karen Leverington - Fighting Aircraft of WWII Osprey aircraft of the aces - Focke-Wulf 190 Aces of the western front Jean-Yves Lorant et Jean-Bernard Frappe - Le Focke Wulf 190 Manfred Griehl et Joachim Dressel - Focke-Wulf 190/ Ta152 Technique
Le 3 et 9 janvier 1945, les ingénieurs de chez Junkers présentèrent le projet Mistel Ju 88 / Fw 190 aux responsables techniques de l'OKL (Oberkommando de la Luftwaffe). Il s'agissait d'un chasseur Fw 190 A-8 fixé sur le dos d'un Ju 88 G-10 au nez modifié pour recevoir des appareils de navigation les plus modernes de l'époque. L'équipage du Ju 88 se composait de trois personnes. L'armement de l'avion porteur se limitait à une mitrailleuse légère MG 131. L'appareil disposait de quatre réservoirs supplémentaires qui lui accordaient une capacité de 9 400 l ! Le Ju possédait en outre une troisième jambe d'atterrissage disposée en son centre et largable au décollage, pour lui permettre de porter le chasseur monomoteur. La taille des pneumatiques était sensiblement plus grosse : 1220 x 445. Les deux Jumo 213 A offrait une puissance de 1 750 ch. Le Fw 190, quant à lui, était équipé d'un moteur BMW 801 D de 1 800 ch.
![]() Projet Mistel A la sortie du hangar |